depardieu complement enquete
Programmes TV

Audiences : Gérard Depardieu sur France 2 fait-il mieux que Cyril Hanouna ? Décryptage de Complément d’enquête

Par Julien Lamentière , le 8 décembre 2023 , mis à jour le 8 décembre 2023 — Cyril Hanouna, France 2 - 3 minutes de lecture

Performance d’audience pour le numéro de “Complément d’enquête” dédié à Gérard Depardieu

La dernière livraison de “Complément d’enquête” sur France 2 a suscité l’attention des téléspectateurs avec un documentaire inédit consacré à Gérard Depardieu. La diffusion du 7 décembre 2023 a attiré un large public, bien que n’égale pas le pic d’audience enregistré la semaine précédente avec le numéro sur Cyril Hanouna, célèbre animateur de “Touche pas à mon poste”.

Résonance médiatique de l’enquête sur Depardieu

  • Public captivé : Le volet du 7 décembre sur le monstre sacré du cinéma français a rassemblé 1,52 million d’âmes curieuses.
  • Part de marché : Le magazine a récolté 18,5% de part d’audience générale, avec un pic chez les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) où il enregistre 13,3%.
  • Images révélatrices : Le document a été marqué par des archives du séjour controversé de l’acteur en Corée du Nord en 2018, et par des témoignages poignants l’accusant d’actes graves.

Comparaison avec les précédentes émissions

En dépit d’une audience remarquable, le programme n’a pas détrôné le numéro historique concernant Cyril Hanouna, qui fut visionné par une foule remarquable de 3,03 millions de téléspectateurs, captant alors une part de marché de 32,9% sur les individus de quatre ans et plus, et de 30,8% sur les FRDA-50. Ce dernier a marqué un sommet inédit depuis la création de l’émission.

En revanche, le sujet sur Depardieu a significativement surclassé les audiences moyennes saisonnières du magazine, qui étaient auparavant dominées par l’édition consacrée à Sophia Chikirou, avec 1,10 million de spectateurs, et une part de marché de 14,4%.

Lire aussi :  Malika Benjelloun règle ses comptes : la mise au point tendue à son cours de la Star Academy

L’émission forte de ses enquêtes diversifiées

“Complément d’enquête” a démarré cette saison avec des thématiques variées et des audiences soutenues :

  • Dossier sur le Puy du Fou : 1,07 million de téléspectateurs
  • Enquête sur le groupe Leclerc : 1,04 million de téléspectateurs

Cependant, la séquence de la semaine antérieure au numéro sur Depardieu, portant sur la violence conjugale chez les forces de l’ordre, a marqué un recul en attirant seulement 741.000 téléspectateurs et une part de marché de 8,9%, plus basse chez les FRDA-50 avec 7,7%.

En conclusion

Le programme investigatif de France 2 continue de susciter l’intérêt et le débat avec des sujets sensibles et des personnalités controversées. “Complément d’enquête” confirme sa place de programme phare dans la grille des programmes de France 2 grâce à ses performances régulières, même si le numéro sur Gérard Depardieu n’a pas surpassé l’audience record obtenue par celui consacré à Cyril Hanouna.

Partager cet article :
Julien Lamentière

Julien Lamentière

Je suis un grand fan de séries TV, de films et de cinéma en général. Ma série préférée est Breaking Bad et j'adore les séries humoristiques. Venez découvrir mes critiques et mes recommandations.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.