pauvre creatures films
Films

Pauvres Créatures : le nouveau film de Yórgos Lánthimos laisse perplexe , voici les raisons

Par Julien Lamentière , le 17 janvier 2024 , mis à jour le 17 janvier 2024 — Cinéma - 3 minutes de lecture

“Pauvres Créatures” : le chef-d’œuvre controversé de Yórgos Lánthimos

Le cinéaste grec Yórgos Lánthimos continue de bouleverser l’industrie cinématographique de son empreinte singulière. Dès “Canine” en 2009, son talent est reconnu avec une récompense à Un certain regard, et il poursuit sur sa lancée avec “The Lobster”, récipiendaire du Prix du jury à Cannes en 2015. Rejoignant à nouveau ses forces avec Emma Stone suite à leurs collaborations sur “La Favorite” et “Bleat”, Lánthimos revient sur le devant de la scène avec “Pauvres Créatures”, projeté dès le 17 janvier et acclamé à l’unanimité lors de festivals de renom.

Le film se distingue par sa distribution étoilée, comprenant Emma Stone, Mark Ruffalo et Willem Dafoe. Stone, en tant qu’actrice et productrice, a été couronnée d’un Golden Globe pour sa prestation tandis que Lánthimos a décroché l’illustre Lion d’or à Venise en 2023. Malgré ces honneurs, “Pauvres Créatures” ne laisse pas les spectateurs indifférents de part sa nature formelle et énigmatique.

Un Frankenstein modernisé et féminisant

Métamorphose contemporaine de l’univers de “Frankenstein”, le film est une libre interprétation de l’œuvre d’Alasdair Gray publiée en 1992 par les éditions Métailié. Le Dr Godwin Baxter, interprété par Willem Dafoe, est dépeint comme un savant excentrique, qui ramène à la vie Bella, campée par Emma Stone, dans le dessein de la former. Toutefois, sa “monstresse” s’évade avec un avocat roublard et s’élance dans un voyage libertine à travers les continents. L’héritage de Mary Shelley, qui a écrit “Frankenstein” en 1818, perdure à travers ce récit où le monstre est transformé en une figure féminine à la fois angélique et mortelle.

Lire aussi :  Un stupéfiant Noël : comment regarder en streaming et gratuitement le nouveau film avec Eric Judor

Un hommage aux genres filmiques classiques

Le long-métrage se veut une réflexion politique, ancrée dans le mouvement #MeToo, bien qu’il ait été conçu bien avant la révélation de l’affaire Weinstein en 2016. Avec un montage d’une durée de sept ans, Lánthimos façonne un récit qui évoque les contes classiques de l’étrange et de l’horreur.

Dans un style cinématographique ample et visuellement innovant, le film mêle joyeusement noir et blanc, couleurs, et divers formats de prise de vue pour créer une atmosphère surréaliste. Il jongle entre genres, du musical à l’horreur, en passant par le thriller, parsemé d’effets stylistiques qui ont valu au film des nominations dans plusieurs catégories techniques des Oscars.

Si “Pauvres Créatures” réjouit le public par son caractère démesuré et sa complexité narrative, il peut également dérouter. Dans une critique élogieuse, on le compare aux œuvres flamboyantes d’un Ken Russell, en poussant les frontières de l’excentricité cinématographique avec une touche très “arty” et “dandy”.

Synopsis du film “Pauvres Créatures”

Genre : Fantastique

Réalisateur : Yórgos Lánthimos

Acteurs : Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe, Ramy Youssef, Christopher Abbott, Suzy Bemba, Jerrod Carmichael

Pays : États-Unis/Irlande/Grande-Bretagne

Durée : 2h21

Sortie : 17 janvier 2024

Distributeur : The Walt Disney Company France

Avertissement : Certains éléments peuvent heurter les spectateurs.

Synopsis : Bella est une jeune femme qui, grâce au Dr Godwin Baxter, retrouve la vie. Emplie d’une curiosité insatiable, elle aspire à découvrir le monde. Fuyant avec Duncan Wedderburn, un avocat rusé et dissolu, elle s’embarque dans un périple excitant à travers les continents, renversant les conventions sociales et réclamant son autonomie avec fermeté.

Partager cet article :
Julien Lamentière

Julien Lamentière

Je suis un grand fan de séries TV, de films et de cinéma en général. Ma série préférée est Breaking Bad et j'adore les séries humoristiques. Venez découvrir mes critiques et mes recommandations.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.