mbappe france 2
Programmes TV

Mbappé propulse les audiences de Envoyé Spécial, nouveau record pour le Parisien

Par Julien Lamentière , le 19 janvier 2024 , mis à jour le 19 janvier 2024 — France 2 - 2 minutes de lecture

L’effet Mbappé propulse Envoyé Spécial malgré la domination de TF1

Une soirée télévisuelle disputée

Le soir du 18 janvier 2024, le paysage audiovisuel français a été marqué par une bataille serrée entre les chaînes pour captiver l’attention des téléspectateurs. TF1 s’est détachée en tête des audiences grâce à “Rivière-perdue”, captivant plus de quatre millions de spectateurs, soit un quart de part de marché. Cette série dramatique, jouissant d’un casting prestigieux avec des acteurs tels qu’Odile Vuillemin, Barbara Cabrita et Nicolas Gob, a maintenu son emprise sur le public depuis son lancement la semaine précédente.

“Envoyé Spécial” fait face à la concurrence

Néanmoins, la soirée a également été marquée par un phénomène notable du côté de France 2. “Envoyé Spécial”, l’émission emblématique du reportage, s’est trouvée dynamisée grâce à un sujet consacré à la star du football Kylian Mbappé. Segmenté en deux parties et débutant à 20h45, le programme a enregistré une audience remarquable de près de trois millions d’individus, soit presque 15% du total des spectateurs, pour la première partie. La seconde segment a également retenu un public conséquent avec 2,3 millions de téléspectateurs, se traduisant par 12,3% de parts d’audience. Ces chiffres représentent une amélioration significative par rapport à ceux de la semaine précédente.

Le tableau des audiences

Voici une représentation plus concise des résultats des audiences pour cette soirée du 18 janvier en première partie de soirée :

Lire aussi :  TPMP : Pascale de la Tour du Pin prend le relais
RangChaîneProgrammeTéléspectateursPart d’audience
1TF1Rivière-Perdue4 602 00023,4%
2France 2Envoyé spécial2 937 00014,5%
3France 3La malédiction du volcan1 793 0009,4%

En conclusion, la stratégie de programmer un contenu captivant autour d’une figure sportive d’envergure internationale a permis à “Envoyé Spécial” de tenir tête à la concurrence solide de TF1. L’émission a su tirer profit de ce que l’on pourrait appeler ‘l’effet Mbappé’, démontrant qu’un choix éditorial ciblé peut fortement influencer les performances d’audience face aux géants de la fiction télévisuelle.

Partager cet article :
Julien Lamentière

Julien Lamentière

Je suis un grand fan de séries TV, de films et de cinéma en général. Ma série préférée est Breaking Bad et j'adore les séries humoristiques. Venez découvrir mes critiques et mes recommandations.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.