m6 coupe du monde
Programmes TV

Le scandale de la Coupe du monde 2026 : M6 s’empare des droits au nez et à la barbe de TF1, voici les détails !

Par Julien Lamentière , le 5 mars 2024 , mis à jour le 5 mars 2024 — m6, TF1 - 3 minutes de lecture

Changement de cap sur la diffusion de la Coupe du Monde 2026

D’après des révélations de certains médias spécialisés en sport, le groupe M6 a réussi à obtenir l’exclusivité de la diffusion en clair de l’intégralité des rencontres de la Coupe du Monde de football de 2026. Un coup dur pour TF1 qui, bien qu’ayant soumis une proposition pour ces mêmes droits, n’est pas allé jusqu’à surenchérir lorsque confronté à l’offre supérieure de son concurrent.

Un secret bien préservé dévoilé avec stupeur

L’ensemble du secteur audiovisuel a été secoué par cette annonce surprenante, restée secrète pendant un certain temps. Les employés de TF1 n’ont eu connaissance de ce revers que récemment. Malgré un intérêt manifeste pour accueillir la 23ème édition du plus grand tournoi de football sur ses ondes, TF1 n’a pas souhaité s’aventurer dans une enchère financière risquée face à l’enjeu proposé par M6, jugé trop conséquent.

Les chiffres derrière le retrait de TF1

La chaîne historique TF1, qui conserve néanmoins l’exclusivité de plusieurs compétitions internationales de football, y compris certaines des plus belles affiches de l’Euro 2028, a été devancée par une offre jugée “très élevée” de M6. Cette dernière aurait surpassé les montants engagés lors des précédentes éditions de la Coupe du Monde, excédant vraisemblablement les 130 millions d’euros.

Lire aussi :  Star Academy : Tension entre Kamel Ouali et Djébril, la réaction explosive du chorégraphe

Un événement redimensionné pour 2026

L’édition de 2026 se distinguera significativement des éditions précédentes de par l’élargissement du nombre de participants, passant à 48 équipes. Avec un total de 104 matchs prévus du 11 juin au 19 juillet, la finale aura lieu au MetLife Stadium de New York et promet d’être un événement mémorable.

Villes hôtes et prédictions de la FIFA

  • États-Unis : Seattle, San Francisco, Los Angeles, Kansas City, Dallas, Atlanta, Houston, Boston, Philadelphie, Miami et New York
  • Mexique : Mexico, Guadalajara et Monterrey
  • Canada : Toronto et Vancouver

Gianni Infantino, à la tête de la FIFA, a partagé sa vision pour cet événement d’envergure en envisageant plus de “6 millions de supporters” et une audience planétaire estimée à “6 milliards de téléspectateurs”. Les attentions seront concentrées sur l’expérience des fans, qui, selon les promesses adressées, sera exceptionnelle.

Cette acquisition des droits de diffusion par M6 représente un bouleversement dans le paysage médiatique français concernant le traitement des événements sportifs majeurs. Non seulement elle démontre une concurrence accrue entre les groupes audiovisuels, mais réaffirme également l’importance des décisions stratégiques liées aux investissements dans les droits de retransmission sportive.

Partager cet article :
Julien Lamentière

Julien Lamentière

Je suis un grand fan de séries TV, de films et de cinéma en général. Ma série préférée est Breaking Bad et j'adore les séries humoristiques. Venez découvrir mes critiques et mes recommandations.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.