bonjour matinale tf1
Programmes TV

La première de la matinale de TF1 avec Bruce Toussaint : un aperçu de l’audience et des attentes

Par Julien Lamentière , le 9 janvier 2024 , mis à jour le 9 janvier 2024 - 2 minutes de lecture

Aperçu du lancement de “Bonjour !” avec Bruce Toussaint sur TF1

L’impact sur les audiences matinales

La matinée du 8 janvier 2024 a marqué un tournant pour TF1 avec le démarrage de sa nouvelle émission matinale, “Bonjour !”, animée par Bruce Toussaint. Ce lancement s’inscrivait dans un contexte de renouveau pour la chaîne, qui introduisait également le retour de “Plus Belle la vie” l’après-midi. Malgré l’absence d’une cible d’audience explicite formulée par Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1, l’évolution des chiffres d’audience était anticipée avec intérêt, d’autant plus que la tranche horaire était précédemment attribuée à des programmes jeunesse.

Les moyens déployés par TF1 pour “Bonjour !”

  • Un décor novateur, imaginé comme un appartement chaleureux, avec un panorama en direct sur le Pont Neuf à Paris.
  • Une équipe de chroniqueurs reconnus pour leur expertise.
  • Un engagement fort envers l’information et la mise en avant des régions françaises avec des journalistes tels que Garance Pardigon aux journaux télévisés et Ange Noiret à la présentation de la météo.

Le dispositif était en place et les invités de marque comme Xavier Bertrand pour l’interview politique et Pascal Obispo pour la culture ont donné le ton de cette première émission.

Chiffres d’audience du lancement de “Bonjour !”

Le face-à-face avec “Télématin”, l’émission concurrente de France 2, a réservé des résultats intéressants. “Bonjour !” a captivé 512 000 individus entre 7h00 et 9h30, avec un pic à 739 000 téléspectateurs, représentant 15,3 % de part d’audience. De son côté, “Télématin” a conservé son public avec 625 000 personnes, soit 19,6 % de part d’audience.

Lire aussi :  Plus belle la vie sur TF1 : quel engouement pour le premier épisode ?

Pour contextualiser, la semaine précédente, marquée par un jour férié, “Télématin” avait attiré en moyenne 634 000 spectateurs, correspondant à 25% de part d’audience, tandis que les dessins-animés de TF1 réunissaient moins de 100 000 curieux, soit à peu près 3% de part d’audience.

Enjeux et perspectives pour TF1

Si TF1 est parvenue à détourner une partie de l’audience habituelle de “Télématin” pour ce premier round, il reste à voir si “Bonjour !” saura s’inscrire comme un rendez-vous incontournable des matins télévisuels. Les prochaines semaines seront déterminantes pour mesurer l’adhésion du public à cette nouvelle offre et la capacité de TF1 à s’imposer dans cet espace compétitif.

Partager cet article :
Julien Lamentière

Julien Lamentière

Je suis un grand fan de séries TV, de films et de cinéma en général. Ma série préférée est Breaking Bad et j'adore les séries humoristiques. Venez découvrir mes critiques et mes recommandations.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.