netflix the playlist
Séries TV

Découvrez The Playlist : la série qui transforme l’histoire de Spotify en un captivant thriller musical

Par Julien Lamentière , le 30 novembre 2023 , mis à jour le 30 novembre 2023 — Netflix - 3 minutes de lecture

La genèse de Spotify : un thriller dramatique à découvrir sur Netflix

Netflix nous ouvre les portes de l’aventure entrepreneuriale suédoise avec sa série intitulée “The Playlist”, une immersion dramatique dans les débuts du géant du streaming musical.

Un rêve audacieux dans un trois-pièces délabré

Sur un tableau blanc dans un appartement désordonné, on peut lire la déclaration ambitieuse d’un jeune visionnaire de 22 ans, Daniel Ek, déterminé à révolutionner le monde de la tech en un an. Voilà ce qui marque la naissance de Spotify, immortalisée dans “The Playlist”, une oeuvre créée par Per-Olav Sørensen et Christian Spurrier, disponible sur Netflix.

Le mythe de Spotify brillamment sculpté

Au même titre que “The Social Network” pour Facebook, “The Playlist” forge la légende de Spotify en six épisodes poignants. Ce récit originaire de Suède révèle le cheminement de Daniel Ek, incarné par l’acteur Edvin Endre, un génie de l’informatique à l’aura mystérieuse, depuis ses débuts jusqu’à la création de son empire musical.

Une ascension fulgurante

Ek, qui est passé de la précarité à la richesse en vendant sa première société à 23 ans, s’associe avec Martin Lorentzon, joué par Christian Hillborg. Ce dernier endosse parfaitement le personnage du co-fondateur de Spotify, affichant un caractère aussi excentrique que détendu.

Lire aussi :  Vise le coeur saison 2 : TF1 déprogramme la série à la dernière minute

La quête d’un service légal de streaming

Passionné de musique et ancien utilisateur de Pirate Bay, Ek se met en quête de rivaliser avec les mastodontes de la Silicon Valley. Il réunit l’élite des programmeurs suédois pour créer un service de musique en ligne légal, sous-estimant, cependant, l’opposition des maisons de disques quant à l’autorisation de leurs catalogues.

L’industrie musicale face à une révolution

Spotify émerge au cœur d’une industrie musicale en crise, marquée par le piratage et la chute des ventes de CD, bousculant l’ordre établi et redéfinissant la place des artistes.

Le décor réaliste d’une start-up

Le cadre de travail de la start-up est croqué avec acuité, où des développeurs facétieux s’affairent dans des bureaux ouverts et anarchiques.

De l’inspiration au code

Chaque volet de la série se consacre à un chapitre spécifique de l’épopée Spotify : la vision de Daniel Ek, les objections de l’industrie, sans oublier le génie d’Andreas Ehn, l’architecte du système, qui se coltine le tour de force de réduire le délai de chargement d’une chanson à néant.
Le suspense est au cœur de la narration, propulsant “The Playlist” au rang de polar scandinave, où même les défis techniques prennent des dimensions enlevantes. La série peint une palette d’enjeux, de la résistance de l’industrie jusqu’aux confrontations sur la rémunération des artistes, qui tiennent le spectateur en suspens jusqu’à la dernière seconde.

Partager cet article :
Julien Lamentière

Julien Lamentière

Je suis un grand fan de séries TV, de films et de cinéma en général. Ma série préférée est Breaking Bad et j'adore les séries humoristiques. Venez découvrir mes critiques et mes recommandations.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.